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Seminars

II- Seminar : The World seen from Africa: Multiple processes of decolonization

October 31, November  14 – 28, 2023

January 23, February 20, March 5 , May 7, 2024

We provide Certificates of Participation at the end of the program!

31/10/2023

Ali Benmakhlouf

Université Mohammed VI Polytechnique, Maroc

Décoloniser les savoir historique

La colonisation crée non seulement un dominant et un dominé, non seulement un colonisateur et un colonisé, mais aussi toute une manière de distribuer la cartographie du savoir où il y a d’un côté « la civilisation » de l’autre ce qui en est la négation. Ralph Waldo Emerson, philosophe américain du 19e siècle, met l’accent sur un point important : l’usage de la négation quand on parle de « civilisation ». « Dans notre embarras à définir ce qu’est une civilisation, nous essayons de le faire en général par des négations. Nous qualifions de barbare une nation qui ignore les habits, le métal, l’alphabet, les arts de la paix et la pensée abstraite. Et quand elles ont inventé ou importé bien des choses, comme l’ont fait les nations turques et maures, il y a souvent quelque complaisance à les dire civilisées ». (Ralph Waldo Emerson, Société et solitude, Rivages, poche, trad. franç., 2010, p.28.)

14/11/2023

Ali Benmakhlouf

Université Mohammed VI Polytechnique, Maroc

Notre connaissance se mesure non à ce qui est su, mais à ce qui est ignoré.
Le projet d’une décolonisation du savoir est celui de faire le récit des lacunes d’archives, de ce qui n’a pas été consigné, de ce qui a été consigné mais peu transmis, de reconnaître qu’il n’y a pas moins de science de l’ignorance que de science de la science.
« Qui veut guérir de l’ignorance, il faut la confesser » (Montaigne, Essais, III,11, p. 1030)

Décoloniser le savoir philosophique

28/11/2023

Ali Benmakhlouf

Université Mohammed VI Polytechnique, Maroc

Le Nigéria de Wole Soyinka : les formes de résistance à la pensée coloniale.

L’indépendance des pays africains a maintenu des comportements coloniaux. Wole Soyinka, prix Nobel de littérature (1986), les décrit et les dénonce dans son œuvre. Il fait prendre conscience du long processus de décolonisation. Le théâtre participe selon lui à la création d’un espace public, si nécessaire pour l’exercice de la citoyenneté.

9/1/2024

Ali Benmakhlouf

Université Mohammed VI Polytechnique, Maroc

L’Égypte de Najib Mahfouz : l’épaisseur des formes de vie du peuple cairote

L’auteur égyptien, prix Nobel de littérature (1988) se consdière l’héritier de deux civilisations, la civilisation pharaonique et la civilisation islamique. Il a décrit inlassablement le peuple du Caire, restituant dignité et humanité aux oubliés du développement. Il a fait du quartier la grille d’intelligibilité de la société. Une leçon transposable ailleurs en Afrique.

23/1/2024

Ali Benmakhlouf

Université Mohammed VI Polytechnique, Maroc

L’œuvre d’Edward Saïd : comment l’orient fut-il inventé par l’Occident ?

En 1978, l’ouvrage d’E. Saïd, « L’orientalisme », a fait prendre conscience de l’affiliation de la pensée coloniale avec la littérature et les sciences humaines : ni causalité, ni corrélation mais affiliation. La parution récente d’une autobiographie du penseur palestinien, « Places of mind, a life of Edward Saïd » (2023), est l’occasion de revenir sur un destin littéraire et humaniste d’un homme universel pour qui l’impérialisme comme le nationalisme sont des impasses pour l’exercice de la citoyenneté.

20/2/2024

Eric Calderwood

Associate Professor, Department of Comparative Literature
University of Illinois at Urbana-Champaign

On Earth or in Poems: The Many Lives of al-Andalus

Was al-Andalus Arab or Amazigh? Since the nineteenth century, debates about the legacy of al-Andalus have become entangled with debates about ethnicity and race. While some authors and scholars have stressed the Arabness of al-Andalus by highlighting the cultural links between al-Andalus and the Levant, others have celebrated the contributions that North Africans, and especially North African Amazigh groups, made to al-Andalus. This talk will trace the dynamic relationship between the legacy of al-Andalus and the construction of ethnic identities in North Africa, the Middle East, and beyond. Ultimately, the talk seeks to present an Andalus “from below” in two senses: from the south (that is, from North Africa) and from the perspective of the people who have historically been marginalized in Middle Eastern and European accounts of Andalusi history. The talk will draw on material from Calderwood’s recently published book On Earth or in Poems: The Many Lives of al-Andalus (Harvard University Press).

5/3/2024

Rahal Boubrik

Professor at University  Mohammed V Rabat and a Moroccan historian

The Sahara question. The origins of a colonial invention

Pour mieux appréhender la question du Sahara marocain, il faut remonter aux origines d’une invention coloniale. Les tracés de frontières par l’Espagne et la France ( 1900-1904-1912) ont créé un territoire au sud de l’empire chérifien nommé « Sahara occidental », ensuite dans les années soixante, l’Espagne œuvra avec constance pour la cristallisation d’un « sentiment national » et l’invention d’un « peuple sahraoui » pour préparer la création d’un « État » indépendant. Nous retraçons le long processus d’invention d’un « territoire » et d’un « peuple », à la lumière d’une documentation émanant principalement des archives des deux puissances coloniales (France et Espagne).

7/5/2024

Tarik Sabry

Professor  of media and cultural studies at the University of Westminster, UK

De-colonizing media and cultural studies theory

This lecture critiques discourses of ‘knowledge decolonization’ in media studies and argues for a double critique strategy that submits both local and imported media theory to an epistemic manoeuvre of territorialization and de-territorialisation. Giving examples from the contexts of Africa, China and the Middle East, this lecture argues against the facile binaries between East/West, Global North/Global South and enunciates a critical media theory that is both contextual (historically and epistemologically) but also and always open the thought of the other.

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